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109 avenue du petit barthelemy 13100 Aix-en-Provence
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Certification


 

Les démarches qualité

 

  • Démarche de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Le Centre Hospitalier Montperrin est engagé depuis plusieurs années dans une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Un programme d'amélioration continue de la qualité, partie intégrante du projet d'établissement, est mis en œuvre.

Le Centre Hospitalier Montperrin a été certifié en novembre 2015 pour 4 ans (version V2014) avec recommandation d'amélioration pour le parcours patient (affiche B sur le site scopesante.fr).

Pour cette version V2014, la HAS a utilisé de nouvelles approches méthodologiques afin d'assurer une meilleure continuité de la démarche et de se rapprocher des acteurs de terrain.

  • LE COMPTE QUALITE a vocation à devenir un outil de pilotage interne pour les établissements. L'objectif est de rendre la démarche de certification plus naturelle. Sa mise à jour obligatoire tous les 2 ans permet une meilleure continuité de la démarche. Découpé en thématique, il fait converger dans un même document l'analyse des risques, les indicateurs, les évaluations et les plans d'actions.
  • L'AUDIT DE PROCESSUS : lors de la visite, les experts ont procédé à des investigations en deux temps : la rencontre du ou des pilotes des processus tant au niveau stratégique qu'opérationnel, puis une vérification de la mise en œuvre sur le terrain. C'est donc à la fois le pilotage du processus qui va être évalué mais aussi sa connaissance par les professionnels et son déploiement dans les services.
  • LES PATIENTS TRACEURS : les experts ont ciblé 8 parcours patients et ont procédé à leur évaluation. Pour cela, ils ont pris en compte l'avis des patients, consulté leur dossier et rencontrer les professionnels responsables de leur prise en charge.

Visites sur sites, rencontres de personnes ressources et de nombreux professionnels, les experts ont réalisé leurs investigations et restitué le dernier jour, devant une assemblée restreinte, leurs premiers constats.

Le rapport de certification de l'établissement est disponible en cliquant sur le lien suivant :

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_259889/fr/centre-hospitalier-specialise-montperrin

 

  • Démarche d'amélioration continue de la qualité du CSAPA, structure médico-sociale

Le Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA), structure médico-sociale rattachée au Centre Hospitalier Montperrin a procédé à l'évaluation de ses activités, de la qualité de ses prestations délivrées par un organisme extérieur dans le cadre des démarches d'évaluations des structures médico-sociales.

Cette évaluation s'est déroulée en octobre 2017. Les résultats de cette évaluation ont été communiqués à l'autorité ayant délivré l'autorisation (ARS).

 

  • Démarche qualité d'analyse des risques en restauration (HACCP)

Les repas servis au Centre Hospitalier Montperrin sont préparés par la cuisine de l'établissement. La cuisine est engagée dans une démarche qualité dénommée HACCP (Analyse des risques pour leur maitrise) qui intègre la mise en œuvre de protocoles spécifiques à la sécurité alimentaire et un suivi qualité par des contrôles et audits de pratiques.

La prestation repas prend en compte les attentes des patients en relation avec les services du service diététique de l'établissement.