Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
CH Montperrin
109 avenue du petit barthelemy
13100 Aix-en-Provence
STANDARD : 04.42.16.16.16

Le Centre Hospitalier Montperrin propose un programme d’Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de Troubles Bipolaires


 

Lancé en 2012, agrée par l’ARS en 2014, ce programme s’adresse à toutes les personnes porteuses d’un trouble bipolaire et demeurant dans le bassin aixois (et ses alentours) ainsi qu’à leurs proches. 

 L’Education Thérapeutique (ETP) est une thérapie innovante faisant partie des recommandations internationales de prise en charge du trouble bipolaire. 
Plusieurs études scientifiques ont démontré son efficacité dans :  
- La diminution du taux de rechutes maniaque et/ou dépressive 
- La diminution des hospitalisations (nombre et durée) 
- Une meilleure adhésion au traitement proposé
- Une meilleure qualité de vie

                                      


 

Cette ETP a pour ambition d'améliorer la connaissance d'un individu sur ses troubles, de l'aider à détecter les signes et symptômes annonciateurs de rechutes. Elle joue également un rôle actif dans la réduction des risques à travers une meilleure gestion au quotidien des facteurs de stress, à l'adoption d'un mode de vie plus équilibré et une meilleure adhésion au traitement médicamenteux.


Elle participe en incluant les proches à lutter contre la stigmatisation du trouble (univers familial, professionnel…).





Un des fondements de cette thérapie porte sur la responsabilisation des patients et l'adoption de stratégies individuelles adaptées au cas de chacun. 

L'ETP proposée recouvre trois domaines d'action ou dimensions : 

Une dimension pédagogique : partager de façon claire, structurée et objective les connaissances sur le trouble et en discuter.

Une dimension psychologique : soutenir le patient, l'amener à accepter son traitement dans la perspective d'une amélioration, associer les proches. 

Une dimension comportementale : insister sur la régularité des rythmes sociaux (veille/sommeil, horaires de travail, repas, loisirs). 



Un travail de groupe pour une personnalisation des réponses : 

Les échanges, l'interactivité, comme le partage d'expériences constituent la base du travail de groupe et sont des ressorts essentiels d'un travail en ETP : il ne s'agit pas de délivrer un savoir














Le Centre Hospitalier Montperrin propose un programme d’Education Thérapeutique pour les personnes souffrant de Schizophrénie







Agrément et financement ARS depuis octobre 2014