Ignorer les commandes du ruban
Passer au contenu principal
CH Montperrin
109 avenue du petit barthelemy
13100 Aix-en-Provence
STANDARD : 04.42.16.16.16

Certification


 


Une procédure au service de la démarche qualité

Instaurée dans les établissements de santé depuis 1996, la démarche de certification, initialement nommée accréditation, est à présent conduite en routine dans les quelques 3500 établissements de santé de France. L'objectif de cette démarche, qui consiste en une évaluation externe indépendante, est de soutenir les établissements dans leur dynamique d'amélioration continue de la qualité. Le Centre Hospitalier MONTPERRIN est engagé dans sa quatrième itération de la démarche de nommée certification V2014.

L'établissement s'attache, au-delà d'une satisfaction formelle à la procédure obligatoire de certification, à développer une démarche continue d'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, s'appuyant sur l'évaluation des pratiques et la promotion d'une culture qualité partagée. Un programme pluriannuel qualité et risques est défini. Il intègre les résultats de la précédente certification et les actions nouvelles. Un effort de priorisation du programme qualité sur des objectifs partagés est engagé et des indicateurs sont générés. Chaque pôle dispose des données le concernant afin d'orienter son effort dans le cadre de la démarche institutionnelle.

Dans la perspective de la certification V2014, l'établissement entend poursuivre la priorisation des actions du programme qualité et risques et orienter son effort au plus près des soins dans l'esprit de la certification V2014 et d'une approche en continue, maîtrisée et partagée d'autodiagnostic.

Pour en savoir plus

L'établissement a été certifié lors de la visite initiale de novembre 2010 avec trois réserves. Au terme des mesures de suivi, l'établissement a obtenu la levée de ses réserves. Les 9 recommandations résiduelles ont été intégrées au programme qualité et risques de l'établissement.
•Le rapport de certification du Centre Hospitalier MONTPERRIN V2010 avant mesures de suivi (fichier .zip, 1.5Mo)
•Le rapport de certification du Centre Hospitalier MONTPERRIN V2010 après les mesures de suivi (fichier .pdf, 160ko)
•Les indicateurs du Centre Hospitalier MONTPERRIN
​​